La Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Renaissance

Dossier sur la Renaissance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ce que fut l' Europe à la Renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 31
Localisation : jean-baptiste say

Ce que fut l' Europe à la Renaissance Empty
MessageSujet: Ce que fut l' Europe à la Renaissance   Ce que fut l' Europe à la Renaissance Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:23

Introduction

- Ce que fut l' Europe à la Renaissance -


En Europe, la fin du Moyen Âge est marquée par une multitude de crises profondes : guerre de Cent Ans, épidémie de peste noire, famines, misère paysanne, etc.

Puis, aux XVe et XVIe siècles, l’homme renouvelle la vision qu’il porte sur sa condition et sur le monde. Les rapports que l’homme entretient avec la foi se voient également bouleversés : émergence du protestantisme (Réforme protestante) et réforme du catholicisme (Contre-Réforme catholique). La propagation de cette nouvelle vision du monde a pu s’appuyer sur des évolutions majeures dans la diffusion de la connaissance : invention de l’imprimerie et création des universités, collèges et académies. La découverte de nouveaux mondes (en Amérique et en Asie) joue également un rôle dans cette nouvelle vision du monde.
En Italie d’abord puis dans toute l’Europe, les humanistes, savants, artistes et lettrés rompent avec la vision traditionnelle que propose l’Église, et se tournent vers les antiques civilisations grecque et romaine. Ils placent l’homme au centre du monde et développe l’esprit de libre examen et l’esprit scientifique. Ainsi, de nombreux progrès accompagnent cette période hisotorique tels que l' invention de l' imprimerie par Gütenberg bouleversant la transmission du savoir, la médecine et les mathématiques, ou encore l'éducation des enfants. C'est le redécouverte de l' Antiquité et de ses valeurs, et les intellectuels de l' époque portent un grand interêt à la littérature, la philosophie, aux sciences et surtout à l' Homme. Ce courant de pensée, à la base de la Renaissance, s' appelle l' humanisme.

La Renaissance s’accompagne aussi d’une éclosion artistique exceptionnelle, en architecture, sculpture et peinture. Dans de grands foyers de création — comme Florence, Rome, Venise et les Flandres —, les artistes renoncent aux styles du Moyen Âge, prennent modèle sur les Anciens et renouvellent les règles de l’art.
Le rétablissement et l’étude des classiques entraînent la création de nouvelles disciplines — la philologie classique et l’archéologie, la numismatique et l’épigraphie — et affectent de manière critique l’évolution des anciennes disciplines. Dans le domaine artistique, la rupture décisive avec la tradition médiévale se produit à Florence, vers 1420, alors que viennent d’être assimilées (scientifiquement parlant) les règles de la perspective. Mais la Renaissance artistique contribue également à la glorification du corps humain, art profane délaissé durant le Moyen Âge au profit des scènes religieuses.
À partir de la moitié du XVe siècle, des sujets inspirés de l’Antiquité et des thèmes mythologiques issus des sources littéraires ornent les palais, les murs, les meubles et la vaisselle. Les fresques sont à nouveau à l’honneur ; les artistes sont appelés pour décorer et orner les édifices comme la chapelle Sixtine.
L' artiste, autrefois considéré comme un simple artisan, bénéficie à la Renaissance du statut de créateur qui met son génie au service des grands mécènes, pour embellir des églises ainsi que des demeures publiques ou privées.
Revenir en haut Aller en bas
http://renaissance.forumactif.biz
 
Ce que fut l' Europe à la Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Renaissance :: Le Dossier - La Renaissance - :: Introduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser