La Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Renaissance

Dossier sur la Renaissance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les Chateaux de la Renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 31
Localisation : jean-baptiste say

Les Chateaux de la Renaissance Empty
MessageSujet: Les Chateaux de la Renaissance   Les Chateaux de la Renaissance Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:57


Les chateaux de la Renaissance

- le chateau de Chenonceaux -


Les Chateaux de la Renaissance Foto


Receveur général des Finances sous François Ier, Thomas Bohier entreprend dès 1514 la construction du château de Chenonceaux, qui se poursuit, de propriétaire en propriétaire, jusqu'à la fin du xvie siècle. C'est à Diane de Poitiers que l'on doit le pont à cinq arches qui enjambe le Cher, pont sur lequel Catherine de Médicis a fait élever une galerie à deux étages.
Surnommé le « château des Dames » — en raison des nombreuses propriétaires féminines qui se sont succédé depuis son édification jusqu’au xixe siècle —, le château de Chenonceaux, de style Renaissance, est l’un des châteaux de la Loire. Il s’est longtemps orthographié sans « x », contrairement à la commune du même nom ; aujourd’hui, les deux orthographes sont admises.

Alors que le châtelain guerroie auprès du souverain en Italie, son épouse, Catherine Briçonnet, dirige le chantier. De l’ancien édifice n’est conservé que le donjon, ou « tour des Marques » : les mâchicoulis et la tour de ronde, qui rappellent le passé médiéval du lieu, sont agrémentés d’une tourelle raffinée et de sculptures flamboyantes qui apportent une unité avec le nouveau logis. Ces touches architecturales qui étaient absentes lors du Moyen-Age révèlent l'importance du "beau" durant la période de la Renaissance. Le chateau avait plus pour but de loger ses habitants et de les distraitre que de les proteger d'une menace quelconque comme était leur utilité durant le Moyen-Age.

Les Chateaux de la Renaissance 22572521

À l’image du château de Chambord dont il est contemporain, le logis suit un plan carré. Bâti au milieu de la rivière, sur le soubassement d’un ancien moulin, il est cantonné de quatre tourelles en cul de lampe. L’avant-cour reproduit le plan carré de l’ancien château et demeure délimitée par les anciennes douves. Les caractéristiques de la Renaissance s'observe grâce à l'endroit où a été construit le chateau : celui-ci se trouve sur l'eau, entourré d'une forêt, c'est un retour vers la Nature.

À l’intérieur, un couloir central situé dans l’axe du portail d’entrée ménage une longue perspective d’une rive à l’autre du Cher. L’escalier principal est, pour l’époque, une véritable innovation : situé à l’intérieur du logis, il suit le modèle à rampe droite mais s’élève perpendiculairement à l’axe principal afin de ménager la perspective. Hormis les créneaux à vocation décorative, les traditionnels éléments défensifs disparaissent des ornementations extérieures. La façade est se distingue des façades nord et ouest par deux éléments en saillie — la bibliothèque (alors appelée librairie) et la chapelle — édifiés sur les avant-becs des piles.
Ces progrès techniques sont très fréquents durant la Renaissance, période d'inventions technologiques tout en gardant l'esthétique qu'il convient.

Lorsque Henri II, ancien propriétaire du chateau, décède en 1559, son épouse Catherine de Médicis contraint l’ancienne favorite Diane de Poitiers à lui restituer Chenonceaux en échange du château de Chaumont. La reine conçoit pour Chenonceaux de grands projets, et notamment la construction, sur la rive gauche, d’un nouveau logis capable d’accueillir la cour. Ce projet ne voit pas le jour, mais d’autres réalisations se concrétisent dès 1576 : de nouveaux jardins sont aménagés face à ceux de Diane, les façades nord et est du logis sont modifiées ; les communs, appelés « pavillon des Dômes », sont construits sur la rive droite de la rivière (1580-1585). Surtout, le pont reçoit entre 1570 et 1576 la célèbre galerie à deux étages : longue de 60 m, elle accueille une salle des fêtes qu’encadrent deux cheminées monumentales. Cette construction, qui modifie les proportions initiales du château et lui apporte une grâce nouvelle, porte vraisemblablement la signature de Jean Bullant, architecte à la même époque du pont-galerie de Fère-en-Tardenois. Les architectes de la Renaissance sont donc réputés pour l'esthétique qu'ils apportent aux batiments de leurs employeurs en gardant une symetrie parfaite malgré le rajout de certaines pièces du chateau telle que la galerie à deux étages du chateau de Chenonceau construite sur le Cher principalement destinée à des receptions mondaines ce qui n'était pas le but de ces galeries durant les périodes anterieures à la Renaissance comme l'époque féodale.
Revenir en haut Aller en bas
http://renaissance.forumactif.biz
 
Les Chateaux de la Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Renaissance :: Le Dossier - La Renaissance - :: Les Oeuvres Commentées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser