La Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Renaissance

Dossier sur la Renaissance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Jardins de la Renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 31
Localisation : jean-baptiste say

Les Jardins de la Renaissance Empty
MessageSujet: Les Jardins de la Renaissance   Les Jardins de la Renaissance Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:00


Les jardins de la Renaissance
- Les jardins de Villandry -


Les Jardins de la Renaissance Villan11


Les actuels jardins, qui s’étendent sur 7 hectares, ont été recréés au début du xx[sup]e siècle par Joachim Carvallo à partir de dessins et de gravures d’autres jardins de la Renaissance, la documentation sur les jardins de Villandry faisant défaut. Les relevés de l’architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau ont inspiré la création de ces jardins sur trois niveaux séparés par des cloîtres de verdure.

Les actuels jardins, qui s’étendent sur 7 hectares, ont été recréés au début du xxe siècle par Joachim Carvallo à partir de dessins et de gravures d’autres jardins de la Renaissance, la documentation sur les jardins de Villandry faisant défaut. Les relevés de l’architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau ont inspiré la création de ces jardins sur trois niveaux séparés par des cloîtres de verdure.

Les trois niveaux de jardins sont irrigués par un canal d'eau coupé de ponts et se séparent grace à des haies de buis. Tous ces jardins ne forment réellement qu'un seul et unique jardin divisé en plusieurs thèmes en fonction de leurs motifs.
Ainsi il y a le jardin d'ornement structuré en trois "salons" : quatre carrés d’ "d’amours", un rectangle à la croix de Malte et sur l’autre rive du canal, le deuxième salon de buis, évoque symboliquement la musique. Les motifs sont donc choisis pour représenter un thème. Le jardin devient donc unique et l'horticulture peut être considérée comme un art à part entière car des artistes sont engagés pour réaliser les plans du jardin, et les créer.

Les Jardins de la Renaissance Villandrysept16


La jardin d'eau comme son nom l'indique est composé d'un grand bassin et la maîtrise des éléments est à nouveau démontrée afin de rendre les jardins plus attrayants.

Un potager a été créer par les architectes pour embellir le jardin grace à ses couleurs de verger, ses fontaines et ses carrés de fleurs.

Comme le veut la Renaissance, la médecine a une place importante dans les sciences des humanistes et de même qu'au Moyen-Age, les chateaux possédaient un jardin où poussaient des plantes aromatiques destinées à la confection de médicaments. Le jardin des simples de Villandry, planté entre le potager et l'église, recele une trentaine d'espèces de ces plantes et n'a aucun but artistique.

Les Jardins de la Renaissance Chateau-villandry
Revenir en haut Aller en bas
http://renaissance.forumactif.biz
 
Les Jardins de la Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Renaissance :: Le Dossier - La Renaissance - :: Les Oeuvres Commentées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser