La Renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Renaissance

Dossier sur la Renaissance
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Sculpture de la Renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 31
Localisation : jean-baptiste say

La Sculpture de la Renaissance Empty
MessageSujet: La Sculpture de la Renaissance   La Sculpture de la Renaissance Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:52


La sculpture de la Renaissance

- David -
par Michel-Ange


La Sculpture de la Renaissance 350px-10

Artiste italien du XVIème siècle, Michel-Ange représente, avec Léonard de Vinci, le type même du génie de la Renaissance maître dans plusieurs domaines tels que la sculpture, l'architecture, la peinture, le dessin et la poésie. Ses réalisations — pour l’essentiel des commandes florentines et romaines — ont durablement marqué l’histoire de l’art occidental.
Au printemps 1501, l’artiste rentre à Florence. Son style de jeunesse trouve alors son apogée dans le David géant de marbre, qu’il réalise entre 1501 et 1504, pour la Seigneurie florentine.

Plutôt que de mettre l’accent sur l’action en elle-même, l’artiste préfère figurer le moment de réflexion intérieure qui précède le geste de violence. Le David, entendu comme le symbole de l’invincibilité de la République florentine, est tout d’abord installé sur la place de la Seigneurie, devant le Palazzo Vecchio (l’hôtel de ville de Florence). Avec cette statue, Michel-Ange prouve à ses contemporains — en ajoutant à la beauté formelle une grande expressivité et une puissante signification — qu’il surpasse tous les artistes modernes mais aussi les Gréco-Romains de l’Antiquité.

Le personnage de l’Ancien Testament est représenté en jeune homme nu, musclé et portant son regard au loin comme s’il évaluait son ennemi Goliath.
Dans son œuvre, le héros est représenté la tête tournée vers sa gauche, du côté du bras replié tenant sur l’épaule la fronde qui rejoint, dans le dos, la main droite. Utilisant la technique du contrapposto antique, Michel-Ange fait reposer tout le poids du corps sur la jambe droite, par opposition à la gauche qui effleure le bord du rocher sur lequel il se tient. Comme l’indique son regard à la fois déterminé et légèrement oblique, David, vigilant, incarne l’imminence : il retient son souffle comme le montre la contraction de son ventre . La tension entre l’assurance du côté droit et l'anticipation de l’action à gauche rappelle la tradition ancienne qui oppose la droite — masculine, favorable et fiable —, à la gauche — féminine, nuisible et vulnérable.
Dans son physique, son cou fort, sa poigne herculéenne et sa cheveure font allusion au héros de la mythologie grecque Hercule, ancien patron de Florence. Nous retrouvons ainsi dans cette scupture un retour vers l'Antiquité favorisant de le beau et l'élégant.

La figure que Michel-Ange est parvenu à sculpter (4,34 m de haut en marbre) est la première statue colossale qui ait été taillée dans un seul bloc depuis l’Antiquité. Elle est immédiatement perçue par les Florentins comme l’incarnation de l’idéal de l’homme de la Renaissance : un citoyen-guerrier qui maîtrise ses passions et met sa force au service de l’État.

" Ce que David a fait avec sa fronde, moi Michel-Ange je le fais avec mon archet. "
( cet archet est le trépan à archet qu'il a utilisé pour sculpter )
Revenir en haut Aller en bas
http://renaissance.forumactif.biz
 
La Sculpture de la Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Renaissance :: Le Dossier - La Renaissance - :: Les Oeuvres Commentées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser